Projet E3D

Par admin racan-berce, publié le vendredi 18 février 2011 17:30 - Mis à jour le dimanche 9 février 2014 17:06

Le Lycée Racan et le Collège de Bercé constituent une cité scolaire et sont séparés par des espaces verts relativement étendus (34 500 m²). Depuis plusieurs années, la cité scolaire s’est engagée dans une démarche de gestion éco-responsable de ces espaces.

CITE SCOLAIRE RACAN-BERCE

Etablissement en démarche de développement durable

I. Motivations de l’établissement

Les actions engagées ont associé les projets pédagogiques et la gestion matérielle :
  • - gestion différenciée des espaces verts : élèves de la section Travaux paysagers (CAPA) et agents techniques de l’établissement
  • - club environnement du Lycée, avec le partenariat de la Ligue pour la Protection des Oiseaux : projets visant à promouvoir la biodiversité – plantation d’arbres, de haies champêtres, de fleurs des prairies et d’un verger conservatoire, installation d’une mare, construction et pose de nichoirs dans le Lycée et à l’extérieur, protection d’une colonie d’hirondelles des fenêtres

Dans le prolongement de la démarche entreprise, en s'inscrivant dans son environnement rural et en poursuivant la mise en valeur de ses espaces arborés, le Lycée Racan se propose de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques du XXIe siècle, par l'adhésion à la charte de l'établissement éco-responsable et par le développement de nouvelles activités pédagogiques et éducatives.

Les actions pédagogiques s'inscrivent dans le cadre des programmes des enseignements – SVT, ECJS, Géographie, TPE – et proposent aux élèves des applications concrètes : en partant de l'environnement proche des élèves, on leur proposera une réflexion sur les ressources naturelles, les enjeux de la consommation et ses impacts sur l'environnement et la santé. On guidera les élèves dans un projet d'amélioration de leur cadre de vie par le développement d'actes éco-citoyens.

Page 1 / 4     Page suivante >     Dernière page >>