Action culturelle

L'Atelier artistique théâtre plébiscité dans la presse en ligne!

Publié le dimanche 4 février 2018 19:20 - Mis à jour le dimanche 4 février 2018 19:20

L'article est aussi à lire sur le blog : https://www.lemille-pattes.info/chateau-du-loir-latelier-theatre-du-college-a-la-recherche-dun-tresor/

Au mois d’octobre dernier, a commencé le partenariat entre les Moulins de Paillard et le collège de Bercé, installé à Château-du-Loir (Montval-sur-Loir), grâce aux efforts conjugués de Sylvain Samson d’une part, de Shelly de Vito et de James Porter d’autre part. Dans ce cadre, un atelier d’écriture théâtrale a été mis en place, avec des élèves de 5e, 4e & 3ème, dans la classe d’arts plastiques de Marion Ravier. Ceux-ci ont été invités à imaginer et à rédiger une pièce de théâtre , ainsi qu’à en créer les personnages au risque de devoir faire évoluer l’intrigue et ses événements au fil des différentes séances .

Nous avons pu assister à l’un de ces ateliers et constater que, ainsi que nous l’avait confié Shelly, « la classe concernée était adorable et particulièrement douée. » Romane, 14 ans, a expliqué : « Nous avons-nous-mêmes créé les personnages que nous jouons ; nous avons contracté une obligation accrue de sincérité. Cette démarche n’est pas classique et nous devons apporter à notre jeu d’autant plus de soin quitte à improviser parfois pour coller au rôle que nous avons imaginé. C’est un moyen d’apprendre à se connaitre soi-même ».

L’action se déroule dans trois villes, Paris, Londres et New-York. L’objectif est de trouver un trésor légendaire. Devant nous, les jeunes ont lu les scènes déjà écrites ; Shelly est intervenue pour les conseiller, les orienter . Elle les invite à réfléchir, à mettre en valeur les mots les plus importants, à en jouer pour émouvoir, faire rire, susciter différentes émotions dans le public. Elle propose une didascalie – terme employé par Romane- c’est-à-dire un ensemble d’indications de jeu et de mise en scène mais ne l’impose pas, ce qui n’exclut pas l’effort.« Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage », ce conseil donné par Nicolas Boileau au XVIIème siècle est toujours d’actualité, quel que soit le domaine auquel il s’applique.

Les collégiens s’impliquent et fournissent tous leurs efforts ; les plus timides, une fois lancés, font preuve d’une maîtrise étonnante. Non seulement, ils sont doués mais ils prennent un vrai plaisir à s’exprimer. La pièce devrait être jouée le 6 juin prochain devant les parents ; nul doute qu’elle connaîtra un succès bien mérité.

Xavier Campion

• ATELIERS