Action culturelle

Le Printemps des Arts : deux semaines dédiées à la culture pour les 5e

Par SYLVAIN SAMSON, publié le mercredi 18 avril 2018 21:54 - Mis à jour le lundi 23 avril 2018 09:12
TERRASSE CAROLINE.JPG
Pendant 15 jours en avril, les élèves ont participé à une master class d'écriture et de chant avec deux artistes, ont découvert le patrimoine local de Poncé-sur-le-Loir pendant une journée et enfin ont assisté au spectacle La Rue sans Tambour

Trois manifestations autour des arts et du patrimoine ont été organisées en avril pour l’ensemble des classes de 5e

MASTER-CLASS Écriture & Chant – Lieu : collège

Les 9 et 10 avril, Bruno Le Levreur (chanteur lyrique contre-ténor) et Laurent Carudel (conteur) sont venus au collège proposer une master class. Les élèves les ont déjà rencontrés en 6e, lors d’un atelier présentant le travail lié au spectacle La Rue sans Tambour

SORTIE PATRIMOINE – Lieu : Poncé-sur-le-Loir

Les 12 et 13 avril, les élèves se sont rendus à Poncé-sur-le-Loir découvrir cinq lieux : un lavoir, l’église romane avec ses fresques polychromes, un château Renaissance (Guy de Malherbe, propriétaire, artiste-peintre, nous a reçu et a proposé un travail de dessin depuis l'escalier classé) ; une verrerie d’art (avec démonstration par Nicolas Pinquier, le souffleur de verre) et enfin le Centre d’Art contemporain des Moulins de Paillard, où un atelier autour des textiles intelligents a été proposé par Shelly de Vito (directrice de ce centre, chorégraphe et metteure en scène) et Sabine Duthil (artiste peintre et céramiste).

Le groupe ayant réussi au mieux le parcours (défis, questionnaires, activités) se verra récompensé, avec le professeur accompagnateur, du Grand Prix du Printemps des Arts à la rentrée, la semaine du 14 mai.

SPECTACLE La Rue sans Tambour – Lieu : Théâtre des Récollets, Château du Loir

Le vendredi 20 avril, les 5e ont assisté à la version définitive du spectacle, dont Laurent Carudel et Bruno Le Levreur sont les acteurs principaux, entre conte et univers sonore baroque.

L'ensemble de ces actions a généré un enthousiasme remarquable chez les élèves. Je remercie en outre les accompagnateurs qui ont permis la parfaite réussite de ces moments.

• PROJETS
  • SPECTACLES