Action culturelle

Salon de la photographie de Mayet : des élèves de 3e ont exposé leurs créations

Par MARION RAVIER-TESSIER, publié le dimanche 27 mai 2018 13:07 - Mis à jour le dimanche 27 mai 2018 13:07

Les élèves de 3 ème SEGPA et ULIS ont eu la chance d'exposer leurs photographies au Salon de la Photographie à Mayet qui s'est déroulé du 28 avril au 13 mai 2018.

Il s'agit d'un projet interdisciplinaire entre les arts plastiques avec Mme Ravier, les mathématiques avec Mme Keradennec, les élèves d'ULIS avec Mme Gicquel. Ce projet s'intitule : « LES TRANSFORMATIONS MATHÉMATIQUES ».

En Arts Plastiques, les élèves ont étudié plusieurs photographes célèbres comme R. Burri, Brassaï, Yann Arthus Bertrand et ils ont eu une pratique artistique à l'aide de différents « exercices » autour de la photographie (cadrage/ lumière…). Ce projet a permis aux élèves de mettre du sens sur des apprentissages mathématiques. L'observation et le travail faits en arts plastiques sur la lecture de photos leur ont permis de faire le lien entre les symétries travaillées en classe et leur utilisation dans l'architecture de la ville. De plus, ce projet a valorisé l'inclusion des élèves ULIS en classe de SEGPA pour bénéficier de nouveaux apprentissages, de se sentir inclus dans les projets du collège, d'être valorisés dans leurs compétences et d'appartenir à un groupe de leur âge.

Cinq groupes de travail ont été menés en fonction des transformations mathématiques : symétrie axiale, centrale, rotation, translation et homothétie. L'objectif était de réaliser des photographies dans la ville de Château-du-Loir et de trouver des transformations mathématiques sur les façades des bâtiments, dans la rue … Ensuite, une exposition au CDI a été créée. Tous les élèves du collège ont pu voter afin de sélectionner les 9 photos qui ont été présentées à l'exposition de Mayet.

Après un échange en classe, voici quelques témoignages d'élèves :

Kylie et Clémence : « Au début, on voulait prendre des belles photos. On voulait bien cadrer, faire attention à la luminosité et aussi à la couleur des photos. Et puis, on a appris à faire plus attention au thème qui avait été choisi (la symétrie). »

Djimy : « J'ai bien aimé prendre des photos en dehors du collège avec les professeurs. J'ai bien aimé découvrir notre ville autrement ! On a pris le temps de regarder les façades des bâtiments. C'était intéressant mais on aurait aimé être dans une ville plus grande pour découvrir encore plus de chose ! »

Grégory : « On a appris plein de choses avec ce projet ! »

• EXPOSITIONS