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Examens

Examens

Par coordo berce, publié le lundi 29 septembre 2014 20:07 - Mis à jour le mardi 9 décembre 2014 20:17

EXAMENS

Les résultats antérieurs

Pourcentage de réussite par année

  DNB CFG CAPA
2014 66,3 % 55,6 % -
2013 83,8 % 76,5 % 42,9 %
2012 86,6 % 78,6 % 100 %
2011 66,0 % 92,3 % 50,0 %
2010 87,4 % 61,5 % 80 %
2009 88 % 78,6 % 16,7 %
 

Le détail de la session 2014

  Admis Inscrits Pourcentage de réussite
DNB 92 61 66,3 %
CFG 27 15 55,6 %


Epreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) - Session 2015

Les dates

  • Français : jeudi 25 juin 2015 (matin)
  • Mathématiques : jeudi 25 juin 2015 (après-midi)
  • Histoire-géographie - Éducation civique : vendredi 26 juin 2015 (matin)
 

Les modalités

  • Français : deux sujets de rédaction au choix du candidat et une dictée conséquente (exemple de sujet)
  • Mathématiques : le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants dont l'un au moins correspond à une tâche non guidée
  • Histoire - Géographie - Éducation civique : le candidat devra traiter les trois sujets, un pour chaque discipline (exemple de sujet)
En savoir plus
 

Conditions d'obtention

  • Trois éléments sont pris en compte pour l'obtention du diplôme :

  • la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3, attestée par le "Livret personnel de compétences" ;
    Notamment :
    • la pratique d'une langue vivante étrangère (Compétence 2), validée au niveau A2 ;
    • la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (Compétence 4), via le brevet informatique et internet (B2i).

  • les notes obtenues à un examen composé d'une épreuve orale d'histoire des arts (coefficient 2) et de trois épreuves écrites, en fin d'année : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) ;

  • les notes obtenues en contrôle continu (coefficient 1), effectué tout au long de l'année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-éducation civique) ;
 
Concernant les options (latin, grec, langue étrangère, découverte professionnelle 3 heures), les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 sont pris en compte.
Pour être admis, tout candidat doit obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.

Des mentions sont attribuées en fonction de la moyenne obtenue : lauréat
  • mention "Assez bien" : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20 ;
  • mention "Bien" : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20 ;
  • mention "Très bien" : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20 ;

Les élèves boursiers qui obtiennent une mention "Bien" ou "Très bien" peuvent prétendre à une bourse au mérite.

Simulation

Envisager l'obtention du brevet en fonction de ses notes (connues ou attendues).

Les annnales

2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

 

  • Français : Michel Tournier, Les Deux Banquets ou la commémoration.
  • Histoire-Géographie- Education civique :
    1. Histoire : la vie des français au front et à l'arrière pendant la première guerre mondiale.
    2. Géographie : la puissance économique et commerciale de l'union européenne.
    3. Éducation civique : la place du président de la république et ses pouvoirs.
    4. Repères chronologiques et spaciaux
  • Mathématiques
    1. Numérique : probabilités, puissances de 10, calcul littéral, équation produit nul, proportionalité.
    2. Géométrie : Aire et équation, volume, théorème de Pytagore, théorème de Thalès, volume.
    3. Problème : trigonométrie, pourcentage, fonction (lecture graphique).
  • Français : Colette, Les Vrilles de la vigne. Le sujet propose les deux dictées (dictée "classique" et dictée "fautive" pour les élèves dyslexiques).
  • Histoire-Géographie :
    1. Histoire : la première guerre mondiale, une guerre totale.
    2. Géographie : les inégalités de dévelopemment dans le monde.
    3. Éducation civique : l'égalité, un principe républicain.
  • Mathématiques
  • Français : Jean-Marie Gustave Le Clézio, L'Enfant de sous le pont.
  • Histoire-Géographie :
    1. Histoire : les transformations de la société française 1945-1975.
    2. Géographie : la croissance urbaine dans le monde.
    3. Éducation civique : la solidarité et la coopération internationales.
  • Mathématiques : calcul numérique, probabilités, notion de fonction, réciproque et théorème de Pythagore, angle inscrit, théorème de Thalès, lecture graphique, calcul d'aire
  • Français : Émile Zola, Le grand Michu. Le sujet propose les deux dictées (dictée "classique" et dictée "fautive" pour les élèves dyslexiques).
  • Histoire-Géographie : L'Allemagne nazie, la puissance française dans le monde, les droits et devoirs du citoyen.
  • Mathématiques :
    1. Numérique : calculs numériques, test d'équation, mise en système d'équations.
    2. Géométrie : QCM en géométrie, théorème de Thalès et réciproque, théorème de Pythagore.
    3. Problème : lecture graphique.
  • Français : Victor Hugo, Les Misérables.
  • Histoire-Géographie : la construction européenne, la population, élément de la puissance des Etats-Unis, les pouvoirs du président de la république dans la constitution de la Vème république.
  • Mathématiques :
    1. Numérique : QCM (calcul littéral, équation, racines carrées, pourcentages), programme de calcul.
    2. Géométrie : réciproques des théorèmes de Pythagore, de Thalès, aire d'un triangle, triangle et cercle, angle inscrit, translation.
    3. Problème : calculs de longueurs, d'angles, d'aires, lecture graphique.

Le Certificat de Formation Générale - CFG

Le certificat de formation générale est un diplôme auquel peuvent se présenter des élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoire ou des adultes. Il concerne plus particulièrement :
les élèves de troisième de l'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Pour les candidats scolaires ou en formation professionnelle continue dans un établissement public l'évaluation est établie au cours de leur formation. L'évaluation se réfère principalement à la maîtrise des compétences suivantes : maîtrise de la langue française ; principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ; maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative.
Les candidats présentent également une épreuve orale d'une durée de 20 minutes qui consiste en un entretien avec un jury. L'épreuve orale prend appui sur un dossier préparé par le candidat pendant sa formation.

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle - CAP

CAPA Horticulture - Option travaux paysagers

Finalité de la formation

La formation qui prépare au CAP du domaine agricole a pour finalité de former des professionnels qualifiés. Les activités de l'ouvrier qualifié en travaux paysagers concernent la réalisation et l'entretien d'un jardin ou d'un espace vert, et nécessitent une connaissance précise des végétaux et de leur physiologie. Elles se situent toujours dans le cadre des consignes données par son supérieur hiérarchique. Elles sont réalisées avec un souci constant du respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Débouchés

Le titulaire du CAP est appelé à travailler au sein d'entreprises publiques ou privées d'aménagement et d'entretien des espaces verts.
Il peut, en outre, poursuivre sa formation vers un BAC pro agricole.

Public concerné

CAP accessibles aux élèves de SEGPA.

Modalités de la formation

  • Préparation du CAP en deux ans
  • 12 semaines de période en entreprise comprises dans la formation

Les épreuves

  • MC1 : Expression française et communication (écrit)
  • MC2 : Traitement de données mathématiques (écrit)
  • MC3 : Education physique et sportive, santé et sécurité (pratique)
  • MC4 : Monde actuel (oral)
  • MP1 : Entreprise et vie professionnelle (oral)
  • MP2 : Bases scientifiques des techniques professionnelles (oral)
  • MP3 : Techniques et pratiques professionnelles (pratique de 3h) :
    • Travail du sol, dallage, plantation, engazonnement.
    • Reconnaissance de plantes, d'adventices, de maladies, capacité à nommer un matériel et à utiliser les équipements de protection individuelle.
  • Présentation d'un dossier de stage : lors de chacune des deux années de formations les élèves effectuent deux périodes de trois semaines de stage en entreprise. A l'issue de leurs stages, les élèves versent à leur dossier de stage 14 fiches techniques.
  • MAP : Module d'approfondissement professionnel (oral et pratique)
Pièces jointes
Aucune pièce jointe