Orientation

Par admin racan-berce, publié le lundi 20 décembre 2010 16:17 - Mis à jour le dimanche 8 novembre 2015 15:51

Orientation

Prise de rendez-vous

au collège de Bercé
RDV à prendre auprès de la vie scolaire
Permanence de Mme RIVIERE, la Conseillère d'Orientation Psychologue (COP) : Mardi de 9h à 17h30

au CIO
Selon les périodes de l’année et selon les besoins, il peut arriver que les jours de permanence en établissement soient modifiés. Vous pouvez également rencontrer le COP de votre établissement en prenant rendez-vous auprès du CIO de rattachement (soit le CIO de La Flèche).

Centre d'information et d'Orientation

14 rue de Bouchevereau
72200 La Flèche
Téléphone 02 43 94 06 71
Courriel cio.la-fleche@ac-nantes.fr Directrice : Dominique LEHUTA-GELLY
Page du CIO sur le site académique
Page du CIO de la Sarthe

Au collège de Bercé

Le rôle de la COP au collège

La conseillère d'orientation-psychologue (COP) est une professionnelle qualifiée dans l'accueil, l'écoute, l'information et le conseil concernant l'orientation scolaire et professionnelle. Elle reçoit les élèves ainsi que leur famille.
Elle informe sur les poursuites d’études et les professions, elle fait partie des interlocuteurs qui peuvent aider dans les démarches de recherche d’information et accompagner dans l’élaboration du projet d’orientation. Au sein de l’équipe éducative, elle participe aux bilans et aux échanges pour favoriser l’adaptation de votre enfant.

L'accueil en entretien

A votre demande ou à celle de votre enfant, vous pouvez être reçu par la conseillère d'orientation-psychologue. Celle-ci l'aide et l'accompagne pour faire le point sur ses aspirations, ses atouts et progresser activement dans la construction de son projet d'orientation. La COP peut vous éclairer sur les différentes possibilités de formations. Dans tous les cas, il vous appartiendra de choisir et de décider.

Parcours d'études après la 3ème

• Lexique