Enseignement d'exploration PFEG

MODULE D'EXPLORATION PFEG

Par coordo racan, publié le lundi 2 avril 2012 11:50 - Mis à jour le jeudi 2 février 2017 23:02

Les Principes Fondamentaux De l’Economie et de la Gestion

Les enseignements d’exploration ont pour vocation principale :

• De faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées,

• D’informer sur les cursus possibles,

• D’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

• L’enseignement vise à faire acquérir une culture économique et juridique. Il s’adresse à tous les élèves.

L’enseignement PFEG s’adresse à tous les élèves qui souhaitent :

• Mieux comprendre l’environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise ;
• S’interroger sur les grandes questions économiques et mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.

• En partant de situations et phénomènes concrets (actualité, visites d’entreprises…)
  • En s’aidant d’outils numériques (sites internet, jeux sérieux, vidéos…)
  • En travaillant l’information économique et relative aux organisations (recherche, analyse et structuration de l’information) à l’aide d’outils numériques

Thème 1 : les acteurs économiques.
Ce thème traite les questions suivantes :

• Qu’est ce qu’un acteur économique ?
  • Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
  • Quel est le rôle économique de l’Etat ?
  • A quoi sert une banque ?

Thème 2 : les décisions de l’entreprise.
L’étude du thème 2 permet de répondre aux problématiques suivantes :

• Qu’est ce qu’une entreprise ?
  • Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
  • Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau
  • marché ?
  • Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
  • Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

Thème 3 : nouveaux enjeux économiques.
Dans un monde en mutation, ce dernier thème aborde ces problématiques d’actualité :

• Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
  • Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
  • Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?