En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Physique-chimie

Axe 4 : Effet du volume de l'enceinte sur la réponse en fréquences

Par Alexandre MEYFROOT, publié le lundi 14 mai 2018 18:44 - Mis à jour le mercredi 16 mai 2018 15:50
Objectifs :

- Réaliser des réponses en fréquences d’une enceinte.

- Montrer que  le volume de l’enceinte influence la réponse en fréquences de l’enceinte.

- On cherchera un volume idéal et une matière adapté pour obtenir une enceinte convenable à l’oreille.

- Rechercher les défauts de l'enceinte.

 

Principes :

Nous avions à notre disposition une enceinte de 20L environ qui était reliée à un amplificateur, et elle était placée devant un micro relié à la carte son, la carte son et l’amplificateur étaient reliés entre eux, et la carte son était connecté à l’ordinateur.Nous avons grâce au logiciel REW, nous avons fait des mesures de fréquences de résonance sur l’enceinte, et ce logiciel nous montrait une courbe en décibel en fonction des Hertz d’une fréquence émise par le boomer.

Nous avons faits des différentes mesures, une l’enceinte presque pleine (18L plein), à moitié (9L plein) et vide 0L. Ainsi que des mesures où l'enceinte était soit ouverte ou soit fermé.

Vous pouvez voir le montage réaliser en pièce jointe.

Résultats :

Nous avons obtenu différents graphiques en fonction des situations. On peut remarqué des différences sur les graphiques :

- Sur le premier graphique la courbe rouge claire représente l'enceinte ouvert et la courbe rouge foncée l'enceinte fermé.

- Sur le 2ème graphique l'enceinte est fermée, nous avons fait 5 mesures de fréquences, et la dernière en vert avec une pollution sonore.

- Sur le 4ème graphique l'enceinte est ouverte, nous avons fait de nouveau 5 mesures.

- Et sur le 3ème graphique, l'enceinte était fermé, mais avec différents volume d'air occupé, courbe bleu 9L occupé, courbe verte 0L occupé et la courbe rouge avec 18L d'occupé.

      

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que l'enceinte soit fermé ou ouverte on remarque des petites différence et une grande vers 800 Hz ou lorsque que l'enceinte est fermé la fréquence descend plus bas. Et sur le deuxième graphique on remarque plein de différence en fonction du volume comme de nouveau à 800 Hz un pic vers le bas pour la courbe verte.

Analyse :

On remarque que la qualité de l’enceinte est très moyenne, car le son est moyen, il sature rapidement, et cela est dû à l’étanchéité de l’enceinte ou on peut remarquer un trou pour les fils, et au niveau de l’ouverture de l’enceinte. On peut le voir aussi car on peut remarquer que les courbes on dans la généralité le même aspects avec des petites différences en fonction de la situation. En comparent les graphiques je dirais que le volume idéal pour obtenir que cette enceinte soit convenable à l'oreille est lorsque que le volume est entre 9 et 18L. On peut donc conclure que le volume de l’enceinte à une certaine influence sur la réponse en fréquence de l’enceinte. On a trouvé qu'à l’oreille c’était imperceptible pour des personnes comme nous, qui n’avons pas une oreille aussi affinée que les musiciens ou professionnel du son.

Pièces jointes