Physique-chimie

Interview de Marie Dégremont et des élèves sur Contact FM 99.3

Par JEROME BORDAIS, publié le lundi 9 avril 2018 20:42 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 18:02
contactfm.jpg
Suite à la conférence du jeudi 29 mars sur " S'affranchir des énergies fossiles, une nécessité" Contact FM s'est entretenue avec Marie Dégremont et quelques élèves . L'interview sera diffusé mercredi 18 avril à 14H et le dimanche 22 avril à 14h .

Contact FM 99.3

Vous pouvez retrouvez en pièce jointe le diaporama de la conférence et vous pouvez suivre l'émission "l'écho de la jeunesse" sur : http://contactfm72.org/

L'interview sera diffuser mercredi 18 avril à 14H et le dimanche 22 avril à 14h

Le contenu de la conférence

Marie Dégremont a exposé les liens forts entre l'énergie (une grandeur physique) , l'économie et le climat. Cette conférence interdisciplinaire s'adressait aux élèves du niveau terminale S et aux niveaux première L et ES

Le bien-être des sociétés modernes repose sur leur capacité à utiliser à grande échelle des énergies fossiles. L’ensemble de notre économie et de nos modes de vie dépend de leur disponibilité et de leur coût relativement abordable.

Pourtant, cette ère de prospérité énergétique risque d’être de courte durée, si nous ne trouvons pas les moyens de nous affranchir de cette dépendance.

Le pétrole, le gaz et le charbon sont des ressources épuisables, dont l’utilisation nous expose à des tensions géopolitiques, et va entraîner des changements climatiques de grande ampleur. Ces menaces certaines sur l’avenir de nos sociétés et, probablement, de notre démocratie, doivent nous conduire à engager rapidement une transition énergétique vers des sources d’énergie décarbonées.

Qui est Marie Dégremont?

Marie Dégremont est chef de projet Transition écologique à France Stratégie, enseignante et doctorante à Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les politiques de transition énergétique et de décentralisation, et soulignent l'importance de l'inter-disciplinarité. Elle intervient pour des conférences dans différentes institutions