En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Physique-chimie

Jeudi 29 mars, conférence interdisciplinaire "S'affranchir des énergies fossiles, une necessité" avec Marie Dégremont

Par JEROME BORDAIS, publié le mardi 2 janvier 2018 13:38 - Mis à jour le jeudi 29 mars 2018 17:32
Marie Dégremont
Marie Dégremont exposera les liens forts entre l'énergie (une grandeur physique) , l'économie et le climat. Cette conférence interdisciplinaire s'adressera aux élèves du niveau terminale S et aux niveaux première L et ES

Le bien-être des sociétés modernes repose sur leur capacité à utiliser à grande échelle des énergies fossiles. L’ensemble de notre économie et de nos modes de vie dépend de leur disponibilité et de leur coût relativement abordable.

Pourtant, cette ère de prospérité énergétique risque d’être de courte durée, si nous ne trouvons pas les moyens de nous affranchir de cette dépendance.

Le pétrole, le gaz et le charbon sont des ressources épuisables, dont l’utilisation nous expose à des tensions géopolitiques, et va entraîner des changements climatiques de grande ampleur. Ces menaces certaines sur l’avenir de nos sociétés et, probablement, de notre démocratie, doivent nous conduire à engager rapidement une transition énergétique vers des sources d’énergie décarbonées.

Qui est Marie Dégremont?

Marie Dégremont est chef de projet Transition écologique à France Stratégie, enseignante et doctorante à Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les politiques de transition énergétique et de décentralisation, et soulignent l'importance de l'inter-disciplinarité. Elle intervient pour des conférences dans différentes institutions

Pièces jointes
Aucune pièce jointe