Guides e-lyco

Guide e-lyco

Par admin racan-berce, publié le mardi 7 décembre 2010 15:42 - Mis à jour le samedi 1 février 2014 18:37

L'académie de Nantes s'est dotée depuis janvier 2010 de son Espace Numérique de Travail (ENT) : e-lyco (e en référence aux nouvelles technologies et lyco comme contraction de lycée et collège). Un ENT est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux membres de la communauté éducative : élèves, parents et professeurs.

Au même titre que chacun des établissements de l'académie, la cité scolaire dispose de son ENT. Né de la collaboration de l'académie de Nantes, de la région Pays de la Loire et des cinq départements la composant, l'ENT e-lyco est entre autre un créateur de liens pour la communauté éducative. En se connectant à e-lyco, il est ainsi possible d'accéder à pronote, à OBII.

On y retrouve une porte d'entrée globale sur l'établissement (informations générales à l'attention du public). La nouveauté réside dans la partie réservée dont la fonction est double : d'une part, elle est constituée d'un bureau virtuel (agenda personnel, messagerie, espace de stockage, cahier de textes, ...). D'autre part, elle met à disposition des élèves et des parents un espace collaboratif muni de services propres à chaque classe :

• l'agenda de la classe
  • un blog accessible aux élèves
  • un forum
  • un dossier partagé où l'on peut déposer des documents accessibles aux élèves

Afin de faciliter l'accès à la partie réservée aux parents et aux élèves, il est prévu cette rubrique dans laquelle sont fournies des informations concernant :

• la procédure de création de compte
  • la démarche à suivre en cas de perte des identifiants de connexion
  • la procédure pour consulter le cahier de textes d'une classe