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Programme d'action pédagogique

Programme d'action pédagogique

Par webmestre racan, publié le lundi 6 décembre 2010 10:45 - Mis à jour le dimanche 9 février 2014 16:36

Le programme d'action pédagogique est le fondement du projet d'établissement. Ses objectifs sont recensés dans cette rubrique.

Le programme d'action pédagogique

 

  1. Que l’élève acquière les connaissances et compétences scolaires nécessaires à la réussite au lycée et dans l’enseignement supérieur
    1. Que l’élève acquière les savoirs et savoir-faire prévus par les programmes officiels dans le cycle de détermination pour la réussite au lycée
      1. dans l’enseignement des disciplines, par l’acquisition des savoirs fondamentaux

      2. adaptation du parcours de chaque individu en module, dispositifs d’accompagnement personnalisé
        • travail en réseau renforcé : liaison troisième - lycée
        • prise en charge précoce des élèves de seconde et suivi renforcé : diagnostic et positionnement dans les disciplines
        • réflexion sur le doublement : suivi des doublants de seconde, de terminale, des élèves qui refusent le doublement proposé en fin de première
        • actions spécifiques :
          • expérimentation d’une option scientifique en seconde
          • développement des langues vivantes, par le biais des sections européennes et des échanges internationaux


    2. Que l’élève acquière en cycle terminal les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’obtention du baccalauréat et à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur
      1. dans l’enseignement des disciplines, par l’acquisition des savoirs fondamentaux

      2. prise en compte des difficultés rencontrées
        • accompagnement des parcours
          • positionnement de début d’année scolaire, réflexion sur les contenus, aide, approfondissement, prise en compte du projet de l’élève
          • S’appuie sur le programme d’éducation à l’orientation et le travail avec les parents
        • liaison avec l’enseignement supérieur
          • le parcours de découverte des métiers et des formations


    3. Que l’élève intègre les fondements d’une formation moderne par la pratique des technologies nouvelles de communication dans l’acquisition des connaissances et par le développement de la réflexion

      sur ces mêmes technologies
      1. la réflexion sur le lien entre les compétences nécessaires à la réussite au lycée et celles nécessaires à la maîtrise de ces technologies – ex. maîtrise de la langue
        moyens spécifiques : évolution des équipements et pratiques pédagogiques et administratives

      2. l’accès aux médias, aux TIC, leur usage dans le respect du droit.
        • moyens et lieux privilégiés : le C D I – les salles informatiques
        • chaque élève pourra bénéficier d'un numéro de compte
        • acquisition de compétences dans le cadre du B2i
        • prise en compte par l'ensemble des disciplines
        • groupe de travail TIC - selon un programme établi

      3. individualisation des formations : accompagnement dans le cadre des TPE, des TP de sciences et d’écogestion


  2. Que l’élève acquière les savoirs et compétences qui lui permettent une insertion socioprofessionnelle réussie
    1. Que l’élève soit compétent en matière d’orientation
      1. dans les disciplines par la mise en relation entre projet personnel et apprentissages, en s’appuyant sur les conseils de classe, le travail autour de la classe.

      2. accompagnement personnalisé et heures de vie de classe, pivots – tous niveaux sur moyens spécifiques, intégrés à la DHG.

      3. l’information des élèves et des familles,
        • Seconde : connaissance des options, connaissance des formations proposées par le lycée, connaissance des métiers, accueil et dialogue
        • première, terminale : préparation à l’orientation, connaissance de l’enseignement supérieur, préparation à l’insertion


    2. Que l’élève apprenne une citoyenneté active et réfléchie
      1. les disciplines, le cours, l’ECJS, la philosophie en terminale

      2. le travail avec les nouveaux élèves
        L'accueil des futurs/nouveaux élèves de seconde doit permettre la connaissance du lycée et prend en compte la question du respect, des autres, des règles de vie au lycée.

      3. la dynamique du CVL
        • Sensibilisation à la vie démocratique à travers la représentation lycéenne
        • Activités proposées à l’initiative des élèves qui rythment la vie de l’établissement

      4. la réflexion autour du règlement intérieur, de la charte informatique, des règles de vie partagées par la communauté scolaire, dans le cadre des réunions du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté.

      5. éducation au respect, à la tolérance, à la non violence et à la solidarité dans la relation aux autres

      6. l'éducation à la santé en lien avec le programme du CESC, les groupes de travail qui en émanent


    3. Plurilinguisme, ouverture internationale et politique culturelle
      • Politique culturelle qui favorise la mixité.

      • Education à la citoyenneté européenne : sections européennes, appariements avec l’Allemagne et l’Espagne, suites du projet COMENIUS.


    4. Education au développement durable et à la solidarité internationale
      • Engagement E3D : Etablissement en Démarche de Développement Durable, sur l’ensemble de la cité scolaire
      • démarche qui associe pédagogie, gestion matérielle, vie scolaire et ouverture sur l’extérieur

      • autour de thèmes fédérateurs – énergies, alimentation-santé, aménagements des espaces extérieurs, gestion des déchets…

Politique générale

  • La politique pédagogique s’organise autour


  • de la réussite des élèves.

    dans le cadre d’un travail interdisciplinaire, de concertation des professeurs principaux, pour une politique d’excellence, pour la valorisation des disciplines scientifiques, par le renforcement du département de langues vivantes (salle multimédia, stages linguistiques, liaisons avec les collèges du secteur), l’intégration d’une politique d’innovation au service de la stratégie pédagogique dans les sections technologiques, les ateliers artistiques et scientifiques.

  • du devenir des élèves
    repose sur le programme d’éducation à l’orientation, le travail d’équipe autour de la classe


  • Elle s’appuie sur


  • une politique d’ouverture, le lycée, acteur du développement local :
    • liaison avec la municipalité : culture
    • liaison avec les entreprises : carrefour des métiers, visites d’entreprises
    • évolution de l’internat en centre d’hébergement

    • communication : plaquette, site internet, réseau des anciens

    • travail en réseau : au sein du bassin Sarthe-Sud

  • une organisation adaptée du temps scolaire qui prend en compte les priorités, une organisation structurée, un échéancier, le travail interdisciplinaire, la réflexion commune développée dans le cadre de différents groupes de travail.


  • Elle s’inscrit


  • dans une politique académique et nationale d’éducation, dans un contexte, celui de la décentralisation, de la déconcentration, de la régionalisation, de la contractualisation.

 

 


  • Textes de référence

  • code de l’éducation
  • loi 83-663 du 22 juillet 1983
  • loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 – article 8
  • loi organique 2001 692 relative aux lois de finances du 1er août 2001
  • loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale articles 136 à 146 portant sur la validation des acquis de l’expérience
  • loi 2004-391 du 4 mai 2004 relative à la formation, professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social
  • loi 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique
  • loi 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale
  • loi 2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école
  • loi 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances

  • décret 85-924 modifié du 30 août 1985 relatif aux EPLE – article 2 et 15
  • décret 90-484 du 14 juin 1990 article 4 modifié par le décret n° 92-169 du 20 février 1992 relatif à l’orientation et à l’affectation des élèves
  • décret 2006-935 du 22 juillet 2006 relatif aux parents d'élèves, aux associations de parents d'élèves, et aux représentants de parents d'élèves.
  • décret 2007-860 du 14 mai 2007 relatif au livret personnel de compétences
  • décret 2010-99 du 27-1-2010 relatif à l’organisation et au fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement
  • décret 2010-100 du 27-1-2010 relatif aux enseignements du second degré des voies générale et technologique, information et orientation

  • convention pour la promotion de l’égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif du 29 juin 2006

  • circulaire 86-019 du 9 janvier 1986
  • circulaire 92-264 du 4 septembre 1992 relative à la mission d’insertion de l’Education Nationale et lutte contre le chômage
  • circulaire n° 92-079 du 5 février 1992
  • circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993 relative au rôle du professeur principal
  • circulaire 96-230 du 1er octobre 1996 relative à la mise en oeuvre d’une éducation à l’orientation dans les lycées d’enseignement général et technologique.
  • circulaire 2005-156 du 30 septembre 2005 relative aux EPLE
  • circulaire 2007-011 du 9 janvier 2007 relative à la préparation de la rentrée 2007
  • circulaire 2007 022 du 22 janvier 2007 relative à la dimension artistique et culturelle des projets d'école et d'établissement
  • circulaire 2007-101 du 2 mai 2007 portant sur l'éducation au développement et à la solidarité internationale
  • circulaire 2010-013 du 29 janvier 2010 relative à l’accompagnement personnalisé au lycée d’enseignement général et technologique
  • note de service 2001-158 du 24 août 2001 relative à l’expérimentation de nouveaux modes d’organisation des langues vivantes dans les lycées d’enseignement général et technologique à compter de la rentrée 2001.
  • note de service 2002-122 du 30 mai 2002 portant sur l’expérimentation : « consolider les choix d’enseignement de détermination en classe de seconde générale et technologique » année scolaire 2002/2003.

 

Pièces jointes

À télécharger

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