Collège De Berce

Collège – Montval Sur Loir

Education musicale

« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée », Platon

Au collège de Bercé, l’éducation au sonore et à la musique est une composante de la formation générale, de la 6e à la 3e. Les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre ce cursus au Lycée Racan, dans le cadre de la préparation à l’option facultative de musique.

À chaque niveau scolaire, l’éducation musicale articule trois objectifs de formation

• Percevoir le sonore et la musique
  • Interpréter et créer la musique
  • Construire une culture musicale et artistique.

Pour atteindre ces objectifs, trois modalités pédagogiques principales sont mobilisées.

• L’écoute des œuvres
  • L’interprétation des répertoires
  • La création musicale.

Chacune mobilise la pratique de l’élève : la voix est ainsi au centre des activités. Dans ce cadre, les technologies apportent des possibilités nouvelles en plein développement.

Au collège de Bercé, un atelier musical est proposé à l’ensemble des élèves. Celui-ci se déroule le mardi de 12h40 à 13h25. Pendant une heure, les élèves cisèlent diverses facettes d’un concert qui sera présenté en fin d’année.

« La musique peut rendre les hommes libres », Trench Town, Bob Marley