Logo erasmus+

Un Labomaths pour la cité scolaire, piloté par le collège de Bercé.

Le laboratoire de mathématiques du collège Bercé, ouvert en septembre 2021, est composé d’enseignants du collège, du lycée général et technologique Racan et du lycée professionnel Maréchal Leclerc.

C’est un lieu d’échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique, un lieu de formation, de production de ressources, d’expérimentation pour les enseignants de mathématiques en coordination avec les équipes des autres disciplines qui vise à accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves.

C’est un lieu privilégié offrant la possibilité de construire localement et collectivement avec les écoles et les lycées de proximité une réflexion didactique et disciplinaire partagée du cycle 3 jusqu’au lycée.

La difficulté de nos élèves à résoudre des problèmes suite à une fragilité dans la technique calculatoire a amené à choisir la thématique suivante : développer la compétence « calculer » du collège aux lycées.

Accès à la page académique des Labomaths

Nous nous appuierons sur l’acquisition des automatismes, le développement de l’esprit critique et l’utilisation raisonnée des instruments de calcul, afin de trouver un juste équilibre entre entraînement technique et résolution de problèmes et ainsi construire progressivement et de façon différenciée une habileté calculatoire permettant à chaque élève de poursuivre ses études avec confiance et succès.

Les visites mutuelles et les temps d’échanges entre enseignants du collège et des lycées permettront la création d’outils communs et la coanimation de séances.