Chartes d’utilisation des ressources informatiques

Charte informatique régissant l’usage du système d’information par les personnels de l’académie de Nantes (Disponible dans la rubrique DOCUMENTS A TELECHARGER)

La charte informatique a valeur de règlement intérieur pour ce qui concerne l’usage du système d’information. Adoptée par le comité technique académique du 14 mars 2017, la charte entre en vigueur dans toute l’académie et pour tous les personnels à compter de sa publication sur l’intranet académique ETNA. A cet effet une nouvelle rubrique, exclusivement dédiée à cette charte et accessible à l’ensemble des personnels sur toutes les vues métiers, a été créée sur ETNA dans « Informatique, Système d’information, Sécurité » (ISIS).

Charte de la laïcité (Disponible dans la rubrique DOCUMENTS A TELECHARGER – La charte est également affichée au sein du lycée et du collège)

La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative.
La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l’École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l’importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d’expression de chaque conscience.
La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d’un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l’épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.

Cliquez ici pour plus d’informations

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Règlement intérieur : Lycée Racan – Collège de Bercé

Le règlement intérieur du lycée Racan « Règlement intérieur RACAN » est disponible dans l’encadré « DOCUMENTSATELECHARGER »

Le règlement intérieur du collège de Bercé « Règlement intérieur BERCE » est disponible dans l’encadré « DOCUMENTSATELECHARGER »

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Chartes d’utilisation des ressources informatiques

La charte informatique fait partie des connaissances nécessaires à l’obtention du B2i Lycée : elle est un des volets de l’item «Adopter une attitude responsable».

Chaque élève se doit donc de connaître la charte informatique de son établissement, d’en comprendre l’intérêt et de la respecter.

Au collège de Bercé et au lycée Racan de Château du Loir, elle figure au règlement intérieur et s’applique à tous les usagers de la Cité Scolaire.

L’objectif de cette charte est avant tout éducatif : elle cherche à sensibiliser et responsabiliser chaque acteur de ces établissements ; comme le précise le Ministère de l’Education Nationale,

«la charte vise à promouvoir des comportements de vigilance et de sécurité, et à renforcer la prévention d’actes illicites en amenant l’utilisateur à constamment s’interroger sur la licéité de ses actes».

A chaque début d’année scolaire, les élèves majeurs (et les parents des élèves mineurs) signent cette charte et s’engagent à la respecter.

Elle s’apparente à un contrat entre les élèves, leurs familles et l’établissement.

Elle fixe les conditions d’utilisation d’Internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l’établissement.

Elle rappelle les lois en vigueur (droits d’auteur, respect de la vie privée, protection des données personnelles…) ainsi que les droits et les devoirs de chacun.