Cité scolaire

Lycée Racan et Collège de Bercé

Madame, Monsieur,

Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain…) ou technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.

Les établissements doivent se préparer à gérer ces événements de la manière la plus appropriée. Cette démarche inclut l’analyse des risques, l’identification des moyens de protection et aboutit à l’élaboration du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Ce plan doit faire l’objet d’exercices annuels spécifiques qui permettent de tester et de valider le dispositif envisagé.

Pour répondre à cette démarche, un exercice simulé de confinement aura lieu le mardi 16 mai vers 14h30.

Tous les élèves seront présents jusqu’à la fin de l’exercice, soit 15h30 au maximum.

Ces exercices doivent permettre aux élèves d’acquérir les bons gestes dans des situations de risque majeur. Un travail préalable d’éducation à la sécurité et à la prévention des risques aura été conduit dans chaque classe avant l’exercice.

L’ensemble du personnel vous remercie de votre confiance et se mobilise pour protéger les élèves qui lui sont confiés. Elle vous remercie également de contribuer à la réussite de cet exercice en expliquant aussi à votre enfant les raisons qui justifient son exécution comme cela se fait déjà très régulièrement pour les exercices d’évacuation en cas d’incendie mais également en prenant connaissance des consignes qu’il est impératif de respecter pour le bon déroulement de ce plan et la sécurité de tous.

L’équipe de direction

de la Cité Scolaire Racan-Bercé