Vous trouverez ci-dessous l’offre de formation

du lycée Racan

Niveau seconde Niveau première Niveau terminale

Pour le niveau 2nde :

Spécialités Option facultative
« Enseignement général »
1 au choix parmi
Option facultative
« Enseignement technologique »
1 au choix parmi
SECONDE 5
dont 1 section européenne
Latin **(3h)

EPS (3h)
(téléchargement plaquette présentation EPS)

Musique (1h)

Management et gestion*** (1,5h)

L’engagement dans une option facultative vaut pour l’année scolaire au moins.

* Section européenne : Les élèves sélectionnés en section européenne bénéficient de deux heures d’anglais supplémentaires par semaine. La section européenne permet d’obtenir un baccalauréat avec une mention « section européenne anglais » sous réserve de résultats suffisants. La section européenne n’est pas considérée comme une option facultative entrant dans le calcul du contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat. Un élève inscrit en section européenne ne pourra peut-être pas suivre toutes les options facultatives de son choix en raison des contraintes d’emploi du temps.  (24 places). Recrutement sur dossier comprenant un avis des professeurs du collège d’origine et une lettre de motivation

** L’option facultative Latin peut être choisie en plus de l’option EPS, Musique ou Sciences de Gestion (sous réserve de faisabilité de l’emploi du temps). En revanche, EPS et Musique ne peuvent être cumulés.

*** Attention, nombre de place limité car un seul groupe. L’établissement peut être dans l’obligation d’opérer un choix.

Pour le niveau 1ère :

Spécialités Option facultative 1 enseignement général au choix parmi
PREMIERE 5

4 divisions en 1ère générale

1 division en 1STMG (Sciences et Technique du Management et de la Gestion)

Voie générale :
* Histoire Géorgraphie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)

* Sciences Economiques et Sociales (S.E.S.)

* Langues, Littérature et Cultures Etrangères ANGLAIS

* Physique Chimie

* Humanité, Littérature et Philosophie (HILPHI)

* Sciences et Vie de la Terre (S.V.T.)

* Mathématiques

* Numérique et Sciences Informatiques (N.S.I.)

+ 1 section euro

Voie STMG : spécialités imposées

* Sciences de la Gestion et numérique

* Management

* Economie Droit

Latin*(3h)

Musique (3h)

*Latin cumulable sous réserve de faisabilité de l’emploi du temps

Voie STMG :

Musique (3h)

Section européenne : Les élèves inscrits en section européenne bénéficient de deux heures d’anglais supplémentaires par semaine. La section européenne permet d’obtenir un baccalauréat avec une mention « section européenne anglais » sous réserve de résultats suffisants. La section européenne n’est pas considérée comme une option facultative entrant dans le calcul du contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat. Un élève inscrit en section européenne ne pourra peut-être pas suivre toutes les options facultatives de son choix en raison des contraintes d’emploi du temps.

Nouveauté 2023 : En 2023, le lycée Racan proposera la spécialité LLCE Anglais Littérature et Civilisation,  en remplacement de la spécialité LLCE Anglais Monde Contemporain.

Pour le niveau Terminale

Spécialités Option facultative
1 enseignement général
au choix parmi
TERMINALE 5

4 divisions en Terminale générale

1 division en TSTMG

Voie générale :
Histoire Géorgraphie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)

* Sciences Economiques et Sociales (S.E.S.)

* Langues, Littérature et Cultures Etrangères ANGLAIS

* Physique Chimie

* Humanité, Littérature et Philosophie (HILPHI)

* Sciences et Vie de la Terre (S.V.T.)

* Mathématiques

* Numérique et Sciences Informatiques (N.S.I.)

+ 1 section euro

Voie STMG : spécialités imposées

* Sciences de la Gestion et numérique

* Management

* Economie Droit

a/ 1 parmi
Maths complémentaires (3h)
Maths Experts (3h)

b/ 1 parmi
Latin*(3h)

Voie STMG :

Musique (3h)

Options facultatives : La combinaison de toutes les options facultatives n’est pas possible en raison de contraintes d’emploi du temps. Dans la mesure du possible, le latin pourra se combiner avec EPS ou Musique et Maths complémentaires ou expertes. Les options facultatives sont positionnées le plus souvent en fin de journée.