CONCOURS D’ÉLOQUENCE : LE LYCÉE RACAN ENCORE À L’HONNEUR !

Le jeudi 18 avril dernier se déroulait au Mans, dans l’amphithéâtre du Lycée Touchard-Washington, la finale départementale du concours d’éloquence organisé par la section sarthoise de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, présidée par M. Joël Fouquet. Trois établissements étaient en lice cette année : le Lycée Touchard, le Lycée professionnel Joseph Roussel du Mans et le Lycée Racan. Quatorze finalistes devaient en découdre en illustrant une citation d’Albert Camus : « Ma patrie, c’est la langue française ».

Comme l’année dernière, nos élèves ont particulièrement brillé. Dans la catégorie des Secondes, c’est Emma Bonneau (2C) qui l’a emporté en devançant deux autres candidates. Pour ce qui est des élèves de Première, qui étaient cinq en lice, Juliette Calmet (1B) s’est classée deuxième et Louna Constantino (1C) troisième. Enfin, nos Terminales, opposés à trois autres concurrents, ont monopolisé le podium de leur catégorie, Cyrian Le Hénaff (TB) terminant premier devant Neil Virlouvet (TB) et Théo Trouvé (TC) ! En outre, Louna a gagné le prix « coup de cœur » attribué par Madame Agnès Picard, présidente de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de la Sarthe. Pour couronner le tout, Cyrian a reçu le prix d’excellence récompensant la meilleure prestation, toutes catégories confondues.

Ces résultats ont bien évidemment comblé les élèves, leurs familles (qui avaient généreusement assuré le transport de nos orateurs), mais aussi leurs « coaches », Mme Duval et M. Farigoux. Il faut ajouter que le niveau d’ensemble était très élevé et que les personnalités qui composaient le jury en ont été impressionnées.

Tout le monde espère que le concours sera reconduit l’année prochaine et que les voix de nos élèves, un peu lointaines et parfois trop discrètes, résonneront à nouveau sur la scène départementale.