Les éco-délégués sont allés à la rencontre des responsables de la recyclerie le coin de l’Âtre située à Luceau.

Cette rencontre leur a permis de découvrir le fonctionnement et les objectifs de la recyclerie.

Ils aimeraient maintenant la soutenir dans sa démarche et la faire connaître aux élèves et personnels grâce à la mise en place d’une collecte au sein de l’établissement du 18 au 29 mars.

Ils présenterons leur projet à l’ensemble des élèves en passant dans les classes.

Vous êtes invités à participer à ce projet et pouvez déposer vos objets  (livres, objets déco, vêtements, mercerie, jouets) à la vie scolaire avant le vendredi 29 mars.

Des bénévoles et responsables viendront les récupérer le vendredi 05 avril à 10h00.

Présentation du coin de L’Atre

Le Coin de l’Atre est un magasin de seconde main situé sur la route de Château du Loir sur la commune de Luceau.

La recyclerie le Coin de l’Atre est une association qui a pour objectif premier de donner du travail aux personne en difficulté. Elle permet à des personnes demandeuses d’emploi de s’insérer dans le monde du travail, d’apprendre ou réapprendre ce qu’est le travail, reprendre confiance en soi, travailler en équipe, prendre du plaisir à travailler, retrouver un parcours de vie stable.

Cela permet aux salariés accueillis d’avoir un salaire et d’être accompagné dans leurs recherches d’emplois.

Cet accompagnement passe par des formations, l’aide au permis de conduire, l’accompagnement dans les soins, etc. Depuis sa création, 265 personnes sont passées par l’âtre, 45 % ont trouvé un emploi, les autres sont partis en formation ou ont réalisé leur projet.

Fonctionnement du coin de L’Atre

L’Atre fonctionne grâce aux dons de particuliers. Il peut s’agir de livres, objets déco, vêtements, mercerie, jouets, meubles.

Tous ces objets doivent être en bon état. Ils sont contrôlés, vérifiés, nettoyés par les salariés avant d’être mis en vente.

Pour cela, Il existe divers ateliers ce qui permet d’acquérir diverses compétences : le bricolage, l’électricité, la menuiserie, le pressing, la mise en place dans les rayons, la caisse, le déménagement, etc.

Il existe également l’Atre chantiers, qui concerne le jardinage, petits travaux, manutention, entretien de maison.

Pourquoi donner au coin de L’Atre

Faire un geste pour la planète, écologique, donner une seconde vie aux objets. Les objets ne pouvant être vendus dans le magasin sont vendus à des recycleries (ex : papier, appareils électriques, bois, etc.).

Participer à une démarche solidaire en soutenant l’esprit de l’Atre qui accompagne des salariés en les faisant travailler, contribue à la création d’emplois et à leur réinsertion.

Permettre d’acheter à bas prix