Collège De Berce

Epreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) – Session 2018

Les dates

• Jeudi 28 juin:

Français 1ère partie (grammaire et compétences linguistiques – compréhension et compétences d’interprétation – dictée): 9 h 00 – 10 h 30

Français 2e partie (rédaction): 10 h 45 – 12 h 15

Mathématiques: 14 h30 – 16 h 30

• Vendredi 29 juin:

Histoire et géographie, enseignement moral et civique: 9 h 00 – 11 h 00

Sciences (physique-chimie et/ou sciences de la vie et la Terre et/ou technologie,deux diciplines sur les trois): 13 h 30 – 14 h 30

Le Certificat de Formation Générale – CFG

Le certificat de formation générale est un diplôme auquel peuvent se présenter des élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoire ou des adultes. Il concerne plus particulièrement :
les élèves de troisième de l’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Pour les candidats scolaires ou en formation professionnelle continue dans un établissement public l’évaluation est établie au cours de leur formation. L’évaluation se réfère principalement à la maîtrise des compétences suivantes : maîtrise de la langue française ; principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ; maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative.
Les candidats présentent également une épreuve orale d’une durée de 20 minutes qui consiste en un entretien avec un jury. L’épreuve orale prend appui sur un dossier préparé par le candidat pendant sa formation.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle – CAP

CAPA Horticulture – Option travaux paysagers

Finalité de la formation

La formation qui prépare au CAP du domaine agricole a pour finalité de former des professionnels qualifiés. Les activités de l’ouvrier qualifié en travaux paysagers concernent la réalisation et l’entretien d’un jardin ou d’un espace vert, et nécessitent une connaissance précise des végétaux et de leur physiologie. Elles se situent toujours dans le cadre des consignes données par son supérieur hiérarchique. Elles sont réalisées avec un souci constant du respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Débouchés

Le titulaire du CAP est appelé à travailler au sein d’entreprises publiques ou privées d’aménagement et d’entretien des espaces verts.
Il peut, en outre, poursuivre sa formation vers un BAC pro agricole.

CAP accessibles aux élèves de SEGPA.

Modalités de la formation

• Préparation du CAP en deux ans
  • 12 semaines de période en entreprise comprises dans la formation

Les épreuves

• MC1 : Expression française et communication (écrit)
  • MC2 : Traitement de données mathématiques (écrit)
  • MC3 : Education physique et sportive, santé et sécurité (pratique)
  • MC4 : Monde actuel (oral)
  • MP1 : Entreprise et vie professionnelle (oral)
  • MP2 : Bases scientifiques des techniques professionnelles (oral)
  • MP3 : Techniques et pratiques professionnelles (pratique de 3h) :
    • Travail du sol, dallage, plantation, engazonnement.
    • Reconnaissance de plantes, d’adventices, de maladies, capacité à nommer un matériel et à utiliser les équipements de protection individuelle.
  • Présentation d’un dossier de stage : lors de chacune des deux années de formations les élèves effectuent deux périodes de trois semaines de stage en entreprise. A l’issue de leurs stages, les élèves versent à leur dossier de stage 14 fiches techniques.
  • MAP : Module d’approfondissement professionnel (oral et pratique)